LIN : CONSEILS COUTURE & RÉALISATIONS
Nous n’allons pas vous compter les multiples avantages du tissu lin (en fait, il nous passionne tellement que nous l’avons déjà fait dans un précédent article).
Cette fois, on veut du concret. On vous guide dans le choix de votre lin en fonction de vos envies couture. On vous délivre aussi quelques conseils pour coudre ce tissu naturel et pour le garder longtemps. C’est parti ?
QUOI COUDRE AVEC DU LIN ?
Le lin est uni-sexe, se décline dans une infinité des couleurs et d’effets de tissages, il convient à de multiples réalisations allant de l’ameublement à chacune des pièces de la garde-robe… Mais alors comment choisir le lin ?
CHOISIR SON LIN EN FONCTION DU POIDS
Comme pour tout tissu, l'un des critères que vous devez soulever pour faire votre choix est : Le poids.
Sélectionnez du lin très fin pour des tenues de plage ou d’intérieur, des tops ou des blouses. Choisissez des tissus composés de lin aux poids moyens pour coudre des chemises, des robes, des pantalons ou des combinaisons. Les tissus lin aux poids les plus importants seront parfaits pour la couture de vestes, de pantalons ou d’ensembles tailleurs.
Petit plus : entoilage et doublure aideront un lin de poids moyen à être cousu dans des pièces tendances à la jolie structure.
CHOISIR SON LIN EN FONCTION DE SON TISSAGE
Autre élément important pour choisir votre tissu en lin : Vérifiez son tissage. En effet, le tissage serré ou non d'un lin déterminera le type de réalisations dans lequel vous pouvez le coudre ainsi que le besoin de le doubler ou non !
Découvrez nos idées de doublure en cliquant : ici.
CHOISIR SON LIN EN FONCTION DE SA COMPOSITION
Dernier conseil : Renseignez-vous sur la composition du lin et si il est lavé ou non. Cela déterminera son tombé et sa structure.
Le lin lavé qu'est-ce que c'est ? C'est une version améliorée du lin : Le tissu subit plusieurs lavages à haute température avec des adoucissants écologiques et un séchage au tambour ce qui le rend plus souple, doux et légèrement patiné.
Côté composition, les mélanges lin et rayonne ou lin et coton par exemple, donneront des lins souples à la belle densité.
IDÉES DE RÉALISATIONS
Trêve de bavardage, on vous propose 4 combos patrons/tissus parfaits pour la couture du lin :
- Blouse à basque d’Atelier Scammit dans un organdi de lin à la légère transparence - 95 gr/m2
- Robe chemiser d'Apolline patterns patterns dans un lin lavé terracotta tamisant - 115 gr/m2
- Pantalon large de Make my lemonade dans un lin stretch à carreaux opaque - 175 gr/m2
- Veste ajustée de Ma petite fabrique dans un lin lavé bleu opaque - 230 gr/m2
COMMENT COUDRE DU LIN ?
Toutes ces idées couture c'est bien, mais dans la pratique comment coudre un tissu en lin ?
Il n’y a pas beaucoup à s’en faire lors du passage d’un lin de qualité sous la machine à coudre : La couture du Lin est agréable et simple. Contrairement à d'autres tissus, le lin ne glisse pas, ne roulotte pas, n’est pas trop fragile. Petite différence entre le lin et le coton : Le lin tissé peut bouger un peu plus qu’un coton tissé comme la popeline par exemple.
Notre plus grand conseil pour coudre du lin, est de prendre le temps pour le découper, l’épingler et de le coudre doucement. Notre second conseil est de surfiler le tissu lin ou de réaliser des coutures anglaises pour éviter qu’il ne s’effiloche.
Le plus important étant de prendre plaisir à travailler avec le tissu en lin. Cette fibre naturelle locale, écologique et agréable !
COMMENT ENTRETENIR LE LIN ?
Nous connaissons le tissu lin comme une matière robuste et durable. Son entretien n’en reste pas moins important pour préserver ses attributs que l’on aime tant.
Comment préparer le tissu lin ?
Tous les tissus Torretto Tessuti sont vendus décatis. Rien d'obligatoire, mais avant de coudre votre lin, vous pouvez le laver à l’eau froide pour l'assouplir et accroître sa résistance aux tâches.
Comment laver le tissu lin :
Comme pour tous linges, le tissu lin doit être trié par couleurs puis par matières pour préserver à la fois les coloris et les fibres. En machine rien de plus simple : privilégiez le lavage à 30° et faible essorage. Attention les tissus en lin les plus délicats doivent être lavés à la main.
Comment sécher un tissu en lin ?
Séchez votre lin au sèche linge reste une possibilité, la Maison Torretto Tessuti vous conseillera toujours de le sécher à l’air libre. Eh oui ! Quoi de plus naturel ?
Comment repasser un tissu lin ?
Vous pouvez repasser le lin humide après lavage ou vaporiser le vêtement sec avec de l’eau déminéralisée. Le mieux étant toujours de le protéger d’une patte-mouille pour ne pas risquer de le lustrer.
Comment ranger le tissu lin ?
Notre ultime conseil : placer le linge à plat sur une feuille de papier de soie pour prévenir les accrocs, notamment dans les armoires en bois.
SÉLECTION DE TISSUS LIN MADE IN ITALY
Les nouveaux lins sur le site tessuti.fr, sont variés et de qualité. Retrouvez des tissus aux allures masculines, d’autres inspirés de l'esprit naturel de cette merveilleuse étoffe ou alors même des tissus aux teintes pastelles.
Dites-nous, pour lesquels de ces lins allez-vous succomber ?