MAILLE D'HIVER : COUDRE FACILEMENT UN DRESSING TENDANCE ET CONFORTABLE
Les températures froides sont enfin arrivées sur l'hexagone, finies les vestes et robes légères ; elles nous invitent à investir un dressing hivernal résolument thermique. En 2024, pour être au chaud et stylée, c'est moi @Louise-mju, qui vous invite à découvrir au travers de ce "guide de la maille" quelques clés pour adopter LA tendance de l'hiver ! Qu'est ce qu'un tissu en maille ? Quel modèle choisir ? Comment coudre et entretenir ces tissus maille ? Comment créer des silhouettes tendances en l'associant à vos pièces favorites ? C'est parti !
Pourquoi la maille ?
A la différence des tissus "chaine et trame", les tissus en maille sont "tricotés" (et non pas tissés) en un réseau plus ou moins lâche de fils entrelacés, tels les pulls de nos grand-mères, mais avec des fils beaucoup plus petits! Viscose, laine, modal... ces textiles modernes offrent de nombreuses possibilités et vous permettent (sans savoir tricoter) (et sans passer 18 soirées au coin du feu) de confectionner des robes et pull chauds féminins et ultra tendances pour cet hiver !
Repérée sur les podium et dans les rues de la fashion week de Londres, la maille est la tendance à adopter cet hiver! La mode est un éternel recommencement et cette saison, on reprend les codes du dressing de nos anciens : cardigan, gilet et pull sans manche. On veut un dressing aux accents authentiques.... mais revisités ! coloris bonbon, coupes crop, matériaux contemporains, etc. Let's go s'approprier la tendance Grandpacore!
Astuces couture. Coudre la maille
-
Couture à la surjeteuse. Prérequis?
Contrairement aux idées reçues, la surjeteuse n'est pas du tout l'outil indispensable pour coudre de la maille ! Vous pouvez tout à fait aborder ce type de projet avec votre machine à coudre familiale. Le point essentiel pour assembler vos pièces sera de conserver l'extensibilité de votre textile (car celui-ci aura besoin de s'étendre au niveau du col pour passer votre tête par exemple) en optant pour un point stretch. Divers points vous permettront de coudre vos matières, le plus connu étant le point "zigzag".
De plus, les tissus en maille sont des textiles qui ont peu tendance à "s'effilocher" donc le surjet n'est pas indispensable la plupart du temps. Si vous disposez d'une surjeteuse, vous améliorez la rapidité et le confort de couture car le point de surjet permettra d'assembler et surjeter rapidement vos pièces. Attention cependant car on est moins précis aux commandes de la surjeteuse. Si votre modèle comporte des points techniques : un plastron en V, un décolleté carré, etc je vous conseille de vous tourner vers votre machine à coudre, moins rapide mais plus précise.
-
Le Lastin. Kesako?
Lorsque l'on coud certaines matières mailles et notamment celles qui comportent de la laine, nous sommes confrontés à des textiles qui peuvent être dotés d'une grande extensibilité mais qui - contrairement aux mailles milano ou jersey viscose composés notamment d'élasthanne - auront un faible "retord"(aka retour à sa forme initiale). Le risque ? La déformation au gré du temps des zones qui seront soumises à extension lors de l'enfilage de votre pull.
La solution c'est d'introduire dans la couture de vos cols / épaules et poignets un ruban élastique : le lastin. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la laminette classique et il se pose ... de la même façon que sur un maillot de bain ! Lors de sa pose on veillera à ne pas étirer votre textile et on positionne naturellement sans tension le ruban sur la couture d'assemblage.
-
les finitions en maille : manches, cols et ourlets
Pour vos finitions vous avez diverses possibilités : vous pouvez optez pour un ourlet simple au point droit en bas de vos manches et du bas de votre pull/robe si le modèle est large à ces endroits.
La plupart du temps, les poignets et cols sont garnis d'une pièce doublée comme un mancheron replié sur lui même qui permet une finition hyper propre mais aussi de styliser des "formes": une manche resserrée extensible dite "bishop" ; un col étroit cheminé ou roulé.
Les encolures peuvent également être finies par une bande de propreté fine pliée sur elle-même qui se pose de la même façon. Sur les matières les plus fines, on peut également imaginer poser une laminette ou un élastique lingerie, encore et toujours, pour conserver la forme de votre décolleté devant et/ou dos.
-
et l'entretien de la maille ?
Comment laver sa maille ? On privilégie un lavage a froid type programme laine ou très délicat pour éviter de feutrer vos mailles notamment celles qui comportent de la laine. Côté essorage, on choisit un essorage doux ou un programme sans essorage pour éviter de casser la fibre. On fait sécher les mailles sur une surface plane ; vous pouvez les presser délicatement a la main ou enrouler dans une serviette.
Le pull "cousu main" de la saison
-
la tendance couture cardigan
Pour casser son coté mémérisant, on l'aime ajusté et avec une coupe courte "crop" qui souligne les formes féminines. On garde son côté authentique, esprit Lady Di, en lui mettant de jolis boutons dorés ou perlés. On le porte comment ? Avec une jupe tube dans le même tissu pour un esprit "tailleur"mais version ultra confort ; avec un jean et des babies pour un look ultra moderne. Pour le réaliser, on opte pour une maille plutôt fine et avec une belle extensibilité comme la maille laine CARMINA ou EMILIANO et pour un style encore plus pointu on choisit un imprimé cachemire avec la maille RIALTA.
Idées patrons :
- Gilet boutonné Pietro, Ancéa Paris
- Robe chemise stretch Ciotat, Bélène Paris
- Gilet Isalys, Cha Coud
- Jupe tube Amoroso, Charlotte Jaubert
- Jupe évasée Mermaid, Vanessa Pouzet
-
coudre le pull sans manche
Court, col montant, long, ajouré sur les côtés... toutes les combinaisons du "pull de nos grands pères" sont bonnes ... tant qu'on joue sur les volumes ! On révèle les manches d'une blouse ultra féminine, un joli col de chemise travaillé ou le bas d'une robe chemise courte ou une mini jupe. On joue le style old money a fond avec un jean feu de plancher et des mocassins d'étudiante. On choisit des coloris neutres avec la maille MIELE ou on jouere la carte grandpa a fond avec une maille à côtes telle que la maille GIANNI.
Idées patrons :
- pull col montant Hanna, Av Alexandra Création
- top ajouré sur les côtés Pretty, Charlotte Jaubert
- pull a épaulettes Lana, Bertina Paris
-
Les maxi cols
Intemporel et cocooning, le classique pull a col roulé est toujours un superbe basique qui traverse les époques ... mais qui twist ses codes cette saison : il se décline en col montant cheminée ou en position sur les épaules dans un esprit Bardot ! On choisit des belles matières riches en laine telle que la maille MASSIMO, ou des textures duveteuses et cocooning avec APOLLINA . Il s'associera à merveille avec toute votre garde robe : jean / jupe ou pour réchauffer une robe.
Idées patron :
- pull oversize a encolure Bardot Brigitte, Av Alexandra Création
- pull col roulé drapé Whisper, Mimoi Pattern
- pull à épaulettes Holocène, Mimoi Pattern
- pull a col cheminée Blake, Germain patron
Coudre la robe pull pour être féminine et bien au chaud
-
couture de la maille "chaussette" pour un effet seconde peau
Longue / courte, col rond /cheminée/polo/bénitier ; On choisit un modèle près du corps, à porter comme une seconde peau douce et fluide. La maille sort du homewear pour se porter le jour comme le soir. Pour un look de jour on l'accessoirise d'une veste sans manche en sherpa ou fausse fourrure avec des sneakers et des chaussettes doudou. Le soir, on change de mue et on l'associe à une jolie ceinture, une surdose de bijoux, des bottines à talon et un blazer pour un look confort chic. Des vêtements chauds et confortables qui ne renient pas notre féminité. Pour les réaliser, on privilégie des mailles avec une extensiblité suffisante et fines : plutot laineuses et douillettes avec CARMINA, MASSIMO ; des jolies mailles côtelées texturées EMILIANO, EMILIANA, et pourquoi pas des mailles festives telle que GALA.
Idées patrons :
- robe col roulé près du corps Seventy, Nine patron de Couture
- robe portefeuille Ludmilla, Maison Fauve
- robe fendue #sezanelike Mayaline, Clématisse Pattern
- robe à col montant laitue Scarole, Ancéa Paris
-
couture de la maxi maille oversize
Si vous aimez les mailles oversize, on peut aussi se blottir dans des robes larges et douillettes stylisées dans un esprit boheme avec un joli ceinturon et des santiags. Pour un esprit boyfriend knit, on réalise une robe courte que l'on associe à une jolie robe chemise qui peut même dépasser sous votre pull a porter avec des chaussettes et de jolis mocassins ou des babies pour un look preppy. Côté matiere on peut tout se permettre tant que la maille que vous choissez est opaque. On peut opter pour une maille laine douillette avec un imprimé animalier telle que MIELE ; un imprimé seventies avec la maille modal MADDALENA ; ou meme un imprimé floral avec ELDA. A vous de jouer !
Idées patrons :
- robe pull col roulé Bekah, Bertina Paris
- robe pull à manches bouffantes Chacha, Bertina Paris
- robe pull col rond Baloo, I am Pattern
La maille cest LA tendance à adopter cet hiver. Que vous soyez débutante ou confirmée, que vous disposiez ou non d'une surjeteuse, que vous habitiez dans une région froide ou plus tempérée ; ces projets sont accessibles même aux plus novices d'entre nous pour un effet thermique ET WAHOU en seulement quelques heures de couture. Retrouvez toute la sélection de tissus en maille sur Torretto tessuti et un maximum d'inspirations sur mon compte instagram @Louise_mju.
Lien de la collection : https://www.tessuti.fr/collections/tissu-maille-hiver
Lien de mon compte instagram : https://www.instagram.com/louise_mju/