Coudre l'intemporel Denim

Le tissu denim est l'une des matières les plus populaires de nos dressing; une tendance intemporelle qui traverse les époques et les générations.

Qui n'a pas dans son dressing son jean favori? Combien de personnes portent un jean actuellement autour de vous? Vêtements de travail, tenues confortables pour le weekend ou véritables pièces de mode, c'est moi Louise_mju qui vais vous guider.

Quel tissu denim choisir pour coudre les pièces incontournable de ce printemps? Quelles techniques adopter pour réussir à manier cette toile mythique? Quelle forme et couleur de jean porter cette saison? Comment twister les intemporels basiques pour se faire plaisir avec des créations résolument ... denim ! 

Avant tout, quelques prérequis couture :

  • choisir une aiguille universelle de calibre 90 ou 100, pour assembler cette toile solide et aborder les épaisseurs
  • utiliser un fil "résistant" ou" spécial denim" pour une couture solide et réaliser de jolies surpiqures
  • apprivoiser la couture rabattue ; technique classique du jean pour une couture renfermée plate et surpiquée extrêmement résistante
  • ne pas hésiter à allonger le point (à 3 ou 3,5) si le tissu est épais et pour réaliser des surpiqures bien nettes
  • et pour une finition impeccable ? ganser les coutures intérieures de votre veste avec un biais coton

1. Une brève histoire du denim

Jean? denim? c'est quoi?

Le jean est composé de fibres de coton tissées selon une armure toile dite "sergé" facilement reconnaissable grâce à son motif en diagonale. Il est composé d'un fil de chaîne teint en bleu et d'un fil de trame blanc. Il s'agit d'une matière solide et confortable ancestralement destinée à la réalisation de vêtements de travail.

Les origines du denim

Le denim provient de l'abréviation : "sergé de Nîmes" ou " bleu de Nîmes" car il était à son origine tissé à Nîmes et date du VIIe siècle. En 1557, il s'agissait d'un mélange composé de laine et soie ; autrefois les fibres les moins coûteuses sur le marché...

Initialement empreint d'une teinture indigo, l'objectif était de rendre le vêtement plus résistant aux tâches. Petite anecdote, les rivets de cuivre qui bordent les poches étaient destinées à renforcer les coutures de poches dont les mineurs se plaignaient souvent qu'elles déchiraient à cet endroit précis lorsqu'ils y mettaient leurs outils.

Le denim et la mode

Le jean est démocratisé par les stars américaines des années 50 à l'image de James Dean ou Marlon Brando qui donnent une image sexy et désirable au denim ; puis dans les années 70 ce sont les hippies qui arborent des tenues en denim, symbole de soutien avec la lutte ouvrière ; le denim devient alors un emblème populaire!

Enfin les créateurs américains Calvin Klein, Geoffrey Beenes, Ralph Lauren et Oscar de la Renta donnent leurs lettres de noblesse au populaire denim en y apposant leur griffe avant de devenir un incontournable des podiums. Puis dans les années 90, Guess met en scène Claudia Schiffer avec une campagne sulfureuse qui révèle le potentiel séduction de porter du denim avec des coupes près du corps permises par des matériaux contemporains.

Le denim selvedge

Le denim selvedge vient de la contraction de  Self-finished edge signifiant en français « bord fini ». Ces denim, tissés par des machines ancienne génération, produisent des laizes étroites d'environ 75 cm et utilisent la technique de la navette. Ils sont identifiables grâce à leur liseré, marquant le bord du tissu ; il peut être de différentes couleurs mais le rouge reste le plus répandu. Ils sont reconnus comme "premium" car leur confection nécessitent une main d’œuvre qualifiée, sachant réaliser les opérations manuelles et les différentes étapes de fabrication et réputés pour leur particulière solidité. En effet, ces denim sont tissés à partir d'un seul et même fil de trame!

Certaines marques, comme Atelier La Durance, fondée en 2002 en France, ou Okayama Denim, marque Japonaise en sont les spécialistes. Pour distinguer leur tissu de celui des autres usines, certains fabricants américains appliquaient à leur tissu un liseré de couleur : historiquement, Levi's a commencé à utiliser du rouge, Lee du jaune et Wrangler du vert.

2. Opter pour un denim Haute couture et coudre une veste bijou

Vu sur le défilé Chanel de ce printemps été 2025, le tissu denim se pare de ses plus beaux atouts et affirme toute sa place sur les podiums des maisons de Haute couture. On choisit des étoffes exceptionnelles tel que STRAPPO que l'on décore d'une accumulation d'ornements: galons, boutons bijoux, sequins, patch à broder, perles et strass ; Il faut que ça brille ! N'hésitez pas a faire appel à votre créativité, donnez libre cours à vos idées pour réaliser une pièce forte qui vous permettra d'exprimer toute votre personnalité dans vos tenues. 

Pour les plus audacieuses, on n'hésite pas à choisir des modèles à l'allure résolument sportswear : saharienne, parka, barn jacket... qui renouent avec l'esprit d'une veste de travail multipoches aux origines ancestrales du denim ; mais en la détournant pour en faire une pièce mode ultra pointue ! On peut ainsi contraster l'effet rustique d'un denim brut tel que OMBRAZZA avec des détails bling bling. On ose un vestiaire casual mais sophistiqué ; une cowgirl OUI mais shiny !

Idées patrons : 

 

3. Un total look denim ; le "sans faute "

Votre jean parfait "édition spring 2025" : mode d'emploi. Je vous propose un petit guide des coupes qui feront fureur cette saison. On privilégie les coupes larges, évasées voire "en tonneau" :

  • le fameux"barrel pant" (avec un large volume sur les hanches et olus ajusté sur les chevilles) très en vogue ce printemps. On joue sur les volumes en sculptant son jean dans un denim brut tel que DENIZZO 
  • On observera aussi, pour les plus nostalgiques d'entre nous, le retour du skinny jean ; attention exit les matières cheap qui lui donnent une allure legging, on privilégie une matière plus noble (mais légèrement stretch pour le confort ; optez pour SILVIO ou INDACO) et une coupe plus droite pour flatter sa morphologie avec élégance.
  • Si vous êtes une fashionista, choisissez des coupes aux détails modernes et inattendus comme des revers surdimensionnés sur un beau jean en denim brut tel que ATHOS ou TEODORO
  • Ou un pantalon large taille basse noué à la taille par un cordon. ; optez alors pour une toile plus souple pourquoi pas un denim coton lyocell BLUVERO qui aura un joli rendu souple. 

Depuis plusieurs années, le total look jean s'impose comme l'uniforme mode du printemps. Si vous avez peur de vous tromper, le classique ensemble pantalon et chemise coordonnés (ou dans deux coloris différents!) reste une valeur sure: pas d'erreur ! Le petit plus 2025? On coud une chemise crop ou au contraire oversize portée ouverte sur un t shirt blanc ou un crop top si vous l'osez ! Optez alors pour des denims plus légers tel que DELFINO.

Si vous avez plutôt envie d'une veste, privilégiez des formes sportswear courtes avec de beaux volumes (en haut et sur les manches) et qui dégagent ou soulignent la taille pour sculpter votre silhouette; on décline nos formes blousons favorites... en denim ! 

Idées patrons : 

 

4. Back to the 90', le denim ultra féminin

Dans un esprit résolument vintage, la toile denim suit le corps féminin avec des coupes ajustées et sinueuses qui vont venir flatter les courbes du corps. 

On adore porter la jupe longue ou midi en denim ! La jupe droite fendue so 2024 (mais qu'on adore toujours!) ... laisse place cette année à des formes plus longues, évasées, à panneaux façon falbala ou avec des empiècements qui emboitent les hanches. On la réalise dans un denim de poids moyen (aux alentours de 300g/m2) avec de la structure mais si possible un peu d'élasthanne pour conserver de l'aisance ! Utilisez par exemple MARCIANO pour un effet ultra vintage ou SILVIO pour une jupe intemporelle. 

Côté robes ; la robe chemise droite ou à jupe froncée a toujours la côte ! C'est un indémodable ! Si vous souhaitez twister vos basiques, on peut opter pour des robes chasubles ou esprit salopette, à porter sur un t shirt floqué ou une belle blouse en guipure telle que ANCONA , toujours très en vogue cette année. On privilégie alors des denims lourds avec de la tenue tel que DENIZZO.

Dans un tout autre esprit, pourquoi ne pas choisir des modèles plus ajustés, à découpes princesses et à bretelles. On la porte très 1er degré pour un look de pin up façon Guess vintage ou détournée avec un t shirt, un blouson bomber et des runnings. Pour ces modèles plus près du corps, le défi sera de conserver une certaine aisance avec des matières stretch telles que INDACO.

Petit listing des formes à adopter ce printemps : 

  • la mini jupe droite en jean ; classique chic
  • la jupe longue ; façon Falbala 
  • la jupe midi fendue (devant ou derrière) à braguette
  • la robe chasuble esprit salopette ou non ; à porter sur un t shirt ou une jolie blouse
  • la robe ajustée ; influence Guess Jean 
  • la robe chemise ; intemporelle 

Idées patrons:


5. L'accessoire qui change tout ; le denim jusqu'au bout des ongles ! 

Si vous aimez la couture des accessoires et que vous avez envie de rentabiliser vos chutes de denim, je vous propose d'affiner vos looks avec des projets sac ou chapeau: Mini sac bandoulière, cabas, sac banane, casquette ou encore l'ultra tendance bob (revenu depuis 2024 ! vu chez Jacquemus et Marni). Tous les denims de votre stock peuvent convenir ! Les denims lourds tels que ATHOS ou DENIZZO seront parfaits car ils ont une belle main cassante et sculptante. N'hésitez pas, s'ils sont légers, à les entoiler pour donner plus de tenue à votre sac ou au bord de votre chapeau ! 

Idées patrons:

Le denim est une matière intemporelle, symbole d'un héritage couture ancestral, créé pour nous accompagner dans toutes les activités de notre vie personnelle et professionnelle. Facile à coudre, confortable et résistant à porter, le jean est particulièrement plébiscité dans la composition de nos dressings ! Je vous invite à oser, vous emparer de ses codes coutures historiques et de son héritage mode en réinventant ces coupes vintage en y ajoutant votre patte créative. Que vous soyez classique chic, ultra créative ou fashionista... twistez vos basiques et racontez nous qui vous êtes ... en denim !

Retrouvez l'ensemble de notre gamme de tissus denim tout au long du mois sur : https://www.tessuti.fr/. Pour encore plus d'idées coutures rejoignez moi sur ma page instagram Louise_mju